FANDOM

Tevinter Imperium.jpg

Tévinter est la plus vieille nation de Thédas. Ce puissant Empire, situé au nord du continent, est dirigée par un système politique reposant sur la Magie, c'est une magocratie. Cet Empire est dirigé par l'Archonte Impérial, soutenu par les plus puissants et compétents mages nommés "Magistères".

Dans les temps anciens, la puissance de l'Empire tévintide était inégalée et ses frontière s'étendaient à presque tout le continent. Mais Tévinter n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même, que se soit en taille ou en puissance. L'Empire n'est néanmoins pas une force a négliger.

Histoire Modifier

Quand les humains arrivèrent sur le continent de Thédas, plusieurs tribus se formèrent mais ce fut les tévintides, fondant la ville portuaire Minrathie, qui devinrent les plus prolifiques. Ces terres furent d'abord gouvernées par une dynastie de rois.

Des Cercles de Mage fermés se formèrent, vraisemblablement pour éduquer et étudier leurs talents. Ils créèrent un conseil composé de leurs mages les plus talentueux, la Cour des Magistères. Ils se réunissaient à Minrathie. En - 1195 Anciens (0 TE), le premier seigneur Magistère de la dynastie Tévintide, Darinius, pris le pouvoir et devint le premier Archonte, fondant ainsi l'Empire tévintide. Il promut les Magistères au rang d'aristocrates.

Darinius fut le premier humain à s'allier avec les nains de Kal-Sharok et échangea longuement avec eux. Un corps de représentants nains, appelé « Ambassadoria », fut créer pour conseiller les dirigeants tévintides et gérer les relations commerciales entre l'Empire et les royaumes nains.

L'Archonte Thalsian, l'un des premiers Magistères, affirma avoir prit contact avec l'Ancien Dieu Dumat qui lui apprit la magie du sang, lui permettant de se déclarer souverain. Les Temples dédiés au culte des dragons érigés par Thalsian devinrent un symbole du pouvoir de l'Empire. Il créa l'Altus, la classe dirigeante composée des Magistères et ses élèves formèrent les maisons nobles qui gouverneraient la nation pendant des millénaires.

Alors que l'Empire grandissait, des éclaireurs elfes furent repérés dans la forêt d'Arlathann, un peule étrange aux oreilles pointues pratiquant la magie. Bien que les humains coexistèrent avec les elfes pendant un temps, les hostilités commencèrent rapidement quand les elfes coupèrent tout contact. En outre, les humains installaient dans la forêt, ainsi que les émissaires envoyés prendre contact avec les elfes, disparurent.

Cela conduisit l'Empire à leur déclarer la guerre en 214 TE. Il marchèrent sur la forêt d'Arlathann pour assiéger la ville avec – dit-on – des démons et des [dragons thralls]. Six ans plus tard, les Magistères et l'Archonte Thalasian firent sombrer la ville dans le sol grâce à la magie du sang. Les elfes survivants furent réduit en esclavage en dépit de leur talent pour la magie.D'eux, les Magistères apprirent à utiliser le lyrium pour entrer dans l'Immatériel.

Au cours de son expansion, l'Empire conquit une grande partie de Thédas, de l'est de Riveïn au sud de Férelden, soumettant le tribus locales par la force. La concentration de Tévinter sur la chute de la nation elfe permit cependant à des tribus du sud – notamment les [Inghirsh] – de faire des incursions sur le sol de l'Empire. En ce temps, la puissance de Tévinter était tout de même incontestable. L'Empire commanda, à des fins commerciales, la construction de la Voie impériale pour lier les terres sous sa domination, mais sa chute empêcha le projet d'arriver à terme.

De 620 à 640 TE, une grande guerre civile éclata lorsque deux magistères influents se battirent pour la place vacante d'Archonte, menaçant de diviser l'Empire. Mais la fin du conflit marqua aussi le début du déclin de l'âge d'or de l'Empire.

En 800 TE, dans une tentative malavisée de reprendre de sa puissance, un groupe de magistères sacrifia des centaines d'esclaves et usa des deux tiers du lyrium possédé par l'Empire pour entrer physiquement dans l'Immatériel grâce à la magie du sang, causant l'arrivée des premières engeances. L'Archidémon Dumat conduisit le premier Enclin pendant près de deux cents ans, ravageant l'Empire. Des troubles civils compliquèrent l'affaire jusqu'à ce que la Garde des ombres nouvellement formées ne vainque les engeances.

Sa vulnérabilité exposée au monde, l'Empire fut d'autant plus diminué, en 1020 TE, par les premières Marches Exaltées de l'esclave échappée Andrasté et de son époux Maférath, amenant avec eux une armée provenant du nord de Férelden pour détruire l'Empire. Des révoltes d'esclaves éclatent un peu partout en Tévinter, de nombreux elfes adhérant à la campagne d'Andrasté, ce qui aggrave la menace. La rébellion est finalement réprimée et Andrasté fut publiquement exécutée avec ses généraux quatre ans plus tard. En 1035 TE, l'Archonte Hessarian, ayant à l'époque combattu la révolte d'Andrasté, se convertit officiellement à la foi de lui-même et révèle la trahison de Maférath au grand jour.

De 1050 à 1120 TE, l'Empire entre en guerre contre Riveïn qui réclame son indépendance, ce qui distrait Tévinter de la reconquête des Marches Libres. Les villes de l'est des Marches Libres se rassemblent pour aider Riveïn et, après la bataille de [Temerin] en 1117 TE, l'Empire abandonne sa province.

Avec la fondation de la Chantrie en 1195 TE, le culte d'Andrasté prend de l'ampleur dans tout Thédas. Les Magistères dirigeants Tévinter perdent une influence significative avec la création des restrictifs Cercle de Mages. Bien que le sud de l'Empire se soit définitivement scindé, le nord reste intact. Les Magistères se remettent finalement à la Chantrie mais sous leurs propres conditions.

En 3:87 Tours, l'Empire se sépare de la Chantrie andrastéenne pour fondée la Chantrie impériale avec à sa tête la Divine Valhail, une mage. L'Ère des Ténèbres et celle des Exaltés vit plusieurs Marches Exaltées être ordonnée contre Tévinter par la Divine blanche lorsque les tensions entre les chantries orlésienne et impériale drandirent. En représailles à ces agression, l'Empire refusa d'envoyer des troupes aux autres nations de Thédas quand le quatrième Enclin commença en 5:12 Exaltés.

En 6:30 Acier, Thédas est attaqué par les Qunari et une grande partie de l'Empire tombe. Déterminée à reprendre ses territoire perdus, le Chantrie impériale prend part à de Nouvelles Marches Exaltées aux côtés de la Chantrie orlésienne pendant l'Ère des Tempêtes (7:25 – 7:85). L'Empire ne prend pas part aux Accords de Llomerryn, l'armistice qui signa la fin de la guerre avec les Qunari et continu de lutter pour le contrôle du nord de Thédas. Les deux nations sont actuellement en guerre sur l'île de Séhéron.

En 7:34 Tempêtes, le pouvoir politique semble se déplacer vers les Magistères avec l'élection du nouvel Archonte, Nomaran, par le Cercle des Mages. Cela abolit ainsi les lois qui interdisaient aux mages de participer au gouvernement.

En 9:41 Dragon, l'Empire est régi par l'Archonte Radonis. Tévinter n'a aucun lien avec l'Ancien et ses Venatori et un Magister amène la question de condamner officiellement ce culte devant le Sénat impérial. L'Empire est également sur le point d'entrer en guerre contre son voisin du sud, le Névarra et s'apprête à guerroyer derechef contre Par-Vollen. Les Qunaris ayant rattisé les hostilités à l'égard de Tévinter en orchestrant de leur débâcle en Orlaïs. La guerre, en laquelle s'enlise Par-Vollen et Tévinter, la puissance invaincue et dominante de Thédas, risque d'être décisive. 

Parallèment à ces clivages qui réémergent, le Magister Dorian Pavus, ayant affronté Coryphéus sous l'étendard de de l'Inquisition, a rejoint Minrathie, créé et fondé avec son amie et proche alliée la Magistère Mæveris Tilani une rébellion et un parti nommé " Les Lucerni " au sein du Magistérium s'opposant contre la corruption qui gangrène l'Empire et notamment ses élites dirigeantes. Leur but ultime étant de guérir l'Empire de ses vices, rédimer Tévinter de ses vieilles exactions, qui ont pourtant été louables et nécessaires dans la préservation sainte et dénuée de tout mauvais traitement de Thédas, de sorte à finalement façonner un nouvel Empire Tévintide à la puissance inégalée comparable au pouvoir de l'Empire des Seigneurs-Magistères, un millénaire auparavant, mais guidé par leurs idéaux bienfaiteurs. Ainsi Dorian Pavus et sa féale amie  œuvrent dans l'objectif de purger l'Empire de ses défaillances nées des desseins mégalomaniaques des anciens Magisters et de leurs successeurs qui siègent actuellement à la Haute-Chambre du Sénat Impérial et de restaurer sa grandeur passée. 

Géographie

Villes Modifier

  • Asariel
  • Caymën Brea
  • Carastes
  • Marnus Pell
  • Marothius
  • Minrathie – Capitale impériale et plus grande ville de Thédas.
  • Néroménian
  • Perivantium
  • Qarinus
  • Solas
  • [Teraevyn]
  • Trévise
  • Val Dorma
  • Vyrante

Régions Modifier

  • Forêt d'Arlathann
  • Yeux de Nocen
  • Confins
  • Cent colonnes
  • Champs silencieux
  • Champs valériens
  • Détroits de Ventossuss

Forteresse Modifier

  • Ath Velanis

Langue impériale Modifier

Le Tevene est la langue officielle de l'Empire tévintide. Plusieurs runes portent d'anciens symboles tévintides.

En Tévinter moderne, le Tevene a cédé la place de lanque la plus parlée dans la population en faveur du langage commercial.

Mots et expressions Modifier

  • Alluvin vala kal (ligne de combat de Fenris)
  • Amatus : terme d'affection
  • Astia vala femundis (mentionné par Fenris)
  • Avanan : « Salut »
  • Benefaris (dit par Fenris lorsqu'on prend une potion)
  • Calthora Virethen
  • Falgard : Nain
  • Fasta vass : un gros mot
  • Festis bei umo canavarum : « Vous causerez ma mort. »
  • Incaensor : une substance dangereuse comme du lyrium naturel ou des sels de Natron, souvent utilisé comme argot péjoratif pour de la magie utilisant des esclaves – dangereux mais utile si contrôlée.
  • Kaffas : « Merde »
  • Kevesh (dit par Fenris en cas de faible endurance ou par les Venatori ennemis quand leur vie est basse
  • Manaveris Dracona : « Longue vie aux Dragons. »
  • Na via Lerno Victoria : « Seuls les vivants connaissent la victoire. »
  • Soporati : utilisateur non magique aussi appelé dormeur.
  • Somniari : « Rêveur », un type de mage pouvant façonner l'Immatériel.
  • Venhedis : un gros mot
  • Viridis : « Le Vert », désigne les jungles inexplorées à l'extrême nord de Thédas.
  • Vishante kaffas : « Tu chies sur ma langue. » dit par Dorian Pavus en discutant avec Sera.
  • Vitae benefaria : un adieu respectueux

Ancien Tevene Modifier

L'Ancien Tevene est une langue morte de Tévinter. Les Annums (fêtes annuelles) dans le calendrier thédosien ont un nom 'fort' en Ancien Tevene et un nom 'faible' dans la langue commerciale.

  • Maleficar : « Celui qui est dépravé. »
  • Dweomer : « Nain »
  • Somnoborium : « Les Vaisseaux de Rêves »

Culture Modifier

Classes sociales Modifier

...

Esclavage Modifier

...

Politique Modifier

...

Relations avec les autres nations Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard